Deux visions de la mort

A la suite de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis et l’Allemagne ont décidé d’enterrer leurs soldats dans leur pays. Mais certains sont enterrés en France, près de Bayeux, le lieu du débarquement du 6 juin 1944.

En visitant les deux cimetières- allemand et américain- nous avons remarqué des différences.

Le cimetière allemand est situé à la Cambe, dans le nord du Calvados. Il y a plus de 21 222 soldats allemands enterrés. On peut apercevoir le cimetière au nord de la route nationale 13.

Le cimetière américain est situé à Colleville-sur-Mer, juste au-dessus de la plage d’Omaha Beach. Il y a plus de 9 386 soldats américains sur ce site. Il est orienté d’est en ouest.

La nécropole américaine est composée de croix blanches (en marbre) avec le nom des soldats morts pour leur pays. Toutes les croix sont alignées, même lorsqu’on les regarde sous différents points de vue. Il y a des lettres pour indiquer les rangées.

Le cimetière allemand a très peu de croix mais les allemands ont des plaques pour indiquer le nom des soldats qui sont, parfois, enterrés par deux. Il y a des numéros au sol pour indiquer la rangée.

Nous avons trouvé le cimetière américain beaucoup plus chaleureux que le cimetière allemand. Les tombes du cimetière américain sont blanches (couleur de la paix ), tandis que les tombes du cimetière allemand sont beaucoup plus sombres.

Quand le cimetière allemand a été construit, personne ne voulait s’en occuper car c’était nos ennemis pendant la guerre. Par la suite des allemands sont venus pour l’entretenir.

Le cimetière allemand est plus sombre que l’américain

Par contre la nécropole américaine est bien entretenue : sur place nous voyons que les tombes sont belles, lisses et qu’un musée a été construit. Alors que dans le cimetière allemand, les tombes sont en pierre rugueuse et elles sont salies par les feuilles, les excréments d’oiseaux. Nous voyons de nombreuses personnes à Colleville qui entretiennent le lieu dès notre arrivée, alors que dans celui de la Cambe une seule personne était à l’accueil.

Au final, ce que nous retenons de cette visite, c’est que dans le cimetière américain on se sent apaisé, en harmonie,alors que dans le cimetière allemand l’ambiance est stressante, oppressante.

Lou Vigor et Romane Morin


Publicités

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :